Avantages & inconvénients de l’isolation des murs par l’extérieur ?
L’isolation des murs par l’extérieur avantages & inconvénients ?
L’isolation de votre façade par l’extérieur est une technique d’isolation efficace qui vous offre la possibilité de réaliser des économies d’énergie, d’argent et également de donner un nouveau look à votre maison. Il existe différents systèmes pour isoler une maison par l’extérieur.
Avantages :
- L’isolation des murs par l’extérieur augmente la performance thermique globale du bâtiment.
- Il n’y a pas de réduction de la surface habitable ni de décoration à refaire ce qui est appréciable.
- C’est une solution de complément d’isolation à un ravalement de façade.
- On observe une réduction significative des consommations de chauffage.
- C’est une opportunité pour moderniser l’aspect des façades.
- Il n’y a pas d’obligation de quitter le logement pendant les travaux.
- C’est un moyen efficace pour limiter les ponts thermiques structurels.
Inconvénients :
- Cela augmente le coefficient d’occupation au sol sur le terrain.
- Cela nécessite, dans certains cas, de créer une avancée complémentaire de la toiture et de modifier le système de récupération des eaux de pluie ainsi qu’une révision du système de fixation des fermeture ( exemple : volets battants).
- Le pont thermique entre les combles et la façade doivent être traités au risque de réduire les performances globales de l’habitation. Ceci inclus également les linteaux et appuis de fenêtre.
- Il est fortement conseiller de consulter les règles d’urbanisme de la commune et de s’assurer de l’accord des architectes des Bâtiments de France.
Dans tous les cas, isoler les murs extérieurs de votre habitation est toujours une bonne idée, mais comment faire ? Et par où commencer ? Ceux qui ont un peu d’expérience en matière d’isolation savent à quel point le sujet peut être source de confusion. Voici un aperçu des différentes options qui s’offrent à vous pour isoler votre habitation.
Isoler les murs extérieurs par l’extérieur
Physiquement parlant, isoler les murs extérieurs par l’extérieur constitue la meilleure option :
- Soit vous placez le matériau isolant et le recouvrez de plâtre ou d’un revêtement de façade
- Soit vous construisez un mur creux pourvu d’une cavité isolée
Ces deux techniques permettent de recouvrir entièrement la façade de votre habitation. Pour les façades historiques, il existe des restrictions relatives à la ligne de construction. Informez-vous avant d’entreprendre les travaux.
Recouvrement Murs creux
Isoler les murs extérieurs via un mur creux
L’autre option est d’isoler les murs extérieurs par l’intérieur via un mur creux. Il s’agit d’un mur composé d’un mur intérieur porteur et d’un mur extérieur séparés par une couche d’isolant (à déterminer).
Pour la rétro-isolation d’un mur creux, la technique est la performation du mur extérieur à intervalles réguliers dans la brique. Ces derniers sont ensuite remplis d’un isolant et ensuite rebouchés. Intégrer l’isolation aux murs constitue la technique la plus rapide et la plus abordable pour isoler un mur creux. Elle permet par ailleurs de conserver l’esthétique de votre mur, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
L’isolation des murs extérieurs de votre habitation par l’intérieur nécessite davantage de technique. Choisissez donc cette option si l’isolation extérieure est impossible uniquement ou en cas de travaux de rénovation importants. N’oubliez pas de vérifier les primes à l’énergie disponibles pour l’isolation de vos murs par l’extérieur.
Toute l’équipe Profacade.fr se tient à votre disposition pour toute question relative à votre projet d’isolation. Contactez-nous pour des conseils personnalisés.