Le ravalement de façade : Qu’est-ce c’est ?
Les étapes d’un ravalement de façade ?
Le ravalement de façade est avant tout une rénovation de la façade d’un bâtiment. Il doit prendre en compte l’aspect de base de la façade et les problèmes auxquels elle est confrontée. C’est une remise à neuf qui rajoute de la durée de vie à vos façades. Le ravalement de façade se fait au travers de multiples travaux tels que :
- Le nettoyage et le décapage des façades de bâtiment,
- La réparation et le traitement de ces derniers,
- La protection et l’embellissement de votre façade.
Qu’il s’agisse d’une maison ou d’un immeuble, le ravalement de façade doit être réalisé par le propriétaire/copropriétaire. Ce dernier doit se charger des démarches administratives liées à l’opération.
Les préalables du ravalement de façade
Avant de commencer l’exécution des travaux entrant dans le cadre du ravalement de façade, il est important de réaliser certaines choses, à savoir :
- Essayer de faire l’état des lieux des travaux à réaliser pour la rénovation de la façade,
- En fonction du matériau utilisé pour votre façade, se rapprocher des spécialistes du ravalement pour avoir une idée du coût des dépenses à faire,
- Se rapprocher des autorités communales pour avoir les diverses autorisations,
- Installer l’échafaudage qui servira aux travaux.
Ces différentes étapes vous permettent d’effectuer plus facilement et plus rapidement le ravalement de votre façade. Vous aurez dès lors, une bonne vue des travaux à faire et sur la façon de les effectuer.
Le nettoyage de votre façade
Avant de remettre à neuf les murs, il convient bien sûr de nettoyer leur surface afin d’agir sur une base saine et éviter des dégradations futures telles que le décollement du crépi, de la peinture, l’apparition de fissures de craquelures etc. Différentes techniques existent pour mettre à nu votre façade. Des techniques de projection par aérogommage ou hydrogommage et des techniques chimiques.
Un professionnel est fortement recommandé, il saura en effet quel produit utiliser en fonction de la surface à traiter, du matériau du mur, du type de salissures.
Traitement et réparation
Selon le type de dégradation, le traitement des murs diffère. Dans tous les cas, il convient de diagnostiquer la source du problème. Profitez de votre rénovation de façade pour l’isoler par l’extérieur.
Quel revêtement de façade ?
Il existe différents types de finitions selon le rendu que vous désirez donner à votre façade : Crépi, béton, parpaing, pierre ou bois et la rapidité de leur mise en œuvre. A base de chaux, vous trouverez les silicates qui seront plus naturelles. Il est important de prendre conseil auprès d’un professionnel comme Profacade.fr afin de choisir le bon enduit selon la nature de vos murs. Il est par exemple important de ne pas étouffer les murs en pierres avec un enduit de ciment, privilégiez un enduit poreux à base de sable.
Toute l’équipe Profacade.fr se tient à votre disposition pour toute question relative à votre projet de ravalement de façade. Contactez-nous pour des conseils personnalisés.