Quel enduit de façade choisir ?
Les différents types d’enduits de façade?
À chaque matériau de façade (béton, brique ou pierre) correspond un type d’enduit en particulier. La bonne compatibilité entre le support et l’enduit est indispensable pour garantir sa tenue dans le temps et pour lui permettre de jouer pleinement son rôle de protection et de décoration.
Plusieurs types d’enduits existent pour revêtir la surface des murs. On pourra ainsi choisir son aspect mais également sa propre couleur. Vous pourrez ainsi personnaliser l’extérieur de votre maison avec un type d’enduit différent.
De la même manière, chaque enduit à sa propre méthode d’application qui doit correspondre au matériau de la façade à enduire. L’enduit pourra également être recouvert d’une peinture en particulier dont vous aurez au préalable choisi la couleur.
Quels types d’enduits de façade existe-il ?
Il existe deux types d’enduits :
- Les enduits monocouches : ils sont majoritairement utilisés pour les façades neuves. Le mortier est prêt et s’applique en une ou deux passes.
- Primaire (facultatif)
- Enduit monocouche
- Les enduits multicouches : ils sont composés de deux ou trois couches – le gobetis/primaire pour assurer l’accroche, le corps d’enduit (sous-enduit) pour assurer à la fois l’uniformisation et la protection de façade et l’enduit de parement/finition pour la touche décorative.
- Primaire (facultatif)
- Corps d’enduit
- Enduit de parement
Les primaires
Les primaires préparent les parties en béton de la façade avant l’application de l’enduit. Ils permettent d’obtenir l’adhérence nécessaire sur les supports lisses et non-absorbants.
Les corps d’enduit
Le corps d’enduit (ou sous-enduit) est la couche la plus épaisse de l’enduit. Il dresse la maçonnerie, et l’aplanit avant qu’elle ne reçoive l’enduit de parement en finition. Certains sous-enduits sont hydrofugés (pas besoin de couche de finition) et d’autres sont assainissant (prévu pour les maçonneries anciennes humides).
Les enduits de parement
Il existe deux principales catégories d’enduits de finition : les enduits minces et les enduits épais.
- Les enduits de parement minces sont posés sur une épaisseur d’environ quelques millimètres ce qui implique que le sous enduit soit parfaitement plat. Les aspects, granulométries et couleurs sont semblables aux parements plus épais.
- Les enduits de parement épais se posent sur une épaisseur pouvant aller jusqu’à 1 centimètre. Ils permettent de réaliser divers aspects (gratté, taloché, brossé…) et peuvent avoir plusieurs granulométries : grain fin, grain moyen, gros grain…
Les différents types de liants ?
Il existe trois types de liants pour enduit de façade :
- Le liant gypse : il concerne l’ensemble des enduits à base de plâtre,
- Le liant hydraulique : il concerne les enduits dont la prise se fait au contact de l’eau.
- Le liant aérien : il concerne tous les enduits dont la prise se fait au contact de l’air.
Toute l’équipe Profacade.fr se tient à votre disposition pour toute question relative à votre projet de rénovation ou ravalement de façade. Contactez-nous pour des conseils personnalisés.