Quel crépi de façade extérieur choisir ?
Pourquoi opter pour une façade en crépi
Vous rêvez d’une façade extérieure épurée et homogène ? Le crépi extérieur est alors une option potentiellement faite pour vous. Son rendu esthétique vous offrira une protection efficace contre la pollution et les intempéries. Vous bénéficierez également d’une bonne isolation thermique et phonique. Protégé par une couche de finition hydrophobe, le crépi résiste de longues années et ne nécessite pas de ravalements fréquents. Il est, par ailleurs, plus économique que la peinture.
Avantages façades de crépi d’extérieur
Il y a différentes raisons d’opter pour une façade de crépi, mais une chose est acquise : cet a de nombreux avantages auxquels vous n’avez probablement pas encore pensés :
- Le crépis peut être appliqué sur l’isolation de façade extérieure offrant ainsi plus de protection.
- Il protège votre habitation des agressions extérieures
- Il favorise les échanges d’air et de gaz.
- Le crépi laisse respirer vos murs tout en le protégeant.
- Il crée une barrière efficace contre l’humidité
- Il est garanti de nombreuses années
D’aspect granuleux, le crépi de façade s’applique en finition d’un enduit de façade protecteur sur presque tous les types de façades en pierre, en brique ou en béton. Il ne s’applique pas aux façades en bois
Inconvénient
Malgré ses nombreux avantages, le crépi se révèle toutefois :
- Sensible aux salissures.
- Sensible aux traces de ruissellement.
Il existe néanmoins plusieurs solutions à ce problème :
- Posez une plinthe hydrofuge incolore de façade pour protéger le bas de la façadedes éclaboussures.
- Prévoyez par exemple une planche de rive assez large, pour qu’elle dépasse nettement de la façade.
Quel crépi extérieur de façade choisir ?
Le crépi projeté
Le « crépi projeté » est réalisé par une machine spécifique utilisée par le façadier pour projeter le crépi de façon uniforme sur le mur. Il s’agit de la technique la plus utilisée en construction neuve. Elle est rapide et performante. Le crépi est malaxé au dernier moment puis projeté mécaniquement. Sa mise en œuvre demande peu de finitions et reste particulièrement pratique et peu onéreuse.
Le crépi écrasé
Le crépi écrasé doit être adapté à la méthode de lissage. La lisseuse permet d’écraser et de donner une belle apparence au crépi juste préparé. Le résultat est moderne et design. La couleur est légèrement changeante à la lumière et l’effet produit est de très belle facture.
Le crépi taloché
Le crépi taloché est un crépi travaillé et visuellement attractif. Le procédé consiste à réaliser un crépi projeté classique puis à le travailler de façon régulière et précise à la taloche. Ce type de crépi réclame un savoir-faire pour un résultat optimal. Le temps de travail est bien plus important que pour un simple crépi projeté, ce qui explique le prix souvent élevé. Notons que des effets de nuançage peuvent apparaître.
Le crépi gratté
Comme pour la méthode précédente, le crépi est d’abord projeté sur le mur puis travaillé de façon artisanale à la main. Le temps de main d’œuvre est donc important. Le rendu est soigné et contemporain. L’ensemble est de teinte uniforme tout en étant structuré.
Entretien d’une façade de crépi extérieur
Chaque façade devient à un moment donné un peu sale. L’entretien d’une façade couverte de crépi est pourtant simple :
- Vous pouvez nettoyer la façade tous les ans à l’aide d’un tuyau d’arrosage et par conséquent, votre façade gardera son aspect neuf.
- Vous pouvez également choisir de mettre une couche transparente sur la finition de sorte que le revêtement de façade soit hydrofuge à 100%.
Toute l’équipe Profacade.fr se tient à votre disposition pour toute question relative à votre projet de ravalement de façade & d’isolation. Contactez-nous pour des conseils personnalisés sur les façades de crépi.