Quand faut-il procéder au ravalement de sa façade ?
En tant que propriétaire de bien immobilier, il est important de connaître les signes précurseurs d’un ravalement de façade. D’autant plus que ces travaux sont devenus obligatoires par la loi. Il est conseillé de régulièrement ravaler votre façade en traitant les parties dégradées afin d’éviter des coûts ultérieurs plus importants.
Le ravalement de façade est à faire tous les 10 ans
Sur base de l’article L.132-1 à L.132-5 du Code de la Construction et de l’Habitat (CCH), les façades doivent obligatoirement faire l’objet d’un ravalement tous les 10 ans.
Si chaque propriétaire a l’obligation de maintenir les façades de son immeuble en bon état de propreté, certaines communes, dont Paris, sont visées par un arrêté préfectoral et n’ont pas une fréquence imposée. Vous pouvez vous renseigner auprès du service de l’urbanisme de votre mairie (ou vous rendre sur le site de l’administration française ici) afin de savoir si votre commune est concernée par cette obligation.
Si cette obligation n’est pas respectée, le maire peut vous adresser une injonction pour exécuter le ravalement dans un délai maximum de 1 an. En cas de dépassement du délai communiqué par le maire, ce dernier peut faire exécuter les travaux à la place du propriétaire (et à ses frais) accompagné d’une amende de 3750€.
À savoir que la communauté de communes peut vous octroyer sous certaines conditions une assistance financière appelée “aide au ravalement de façades”. De plus, si votre logement est toujours en très bon état, vous pourrez procéder à un simple nettoyage (cf. ici notre article sur le nettoyage de façade).
Faut-il faire appel à un professionnel ?
Dans beaucoup de communes, la fréquence obligatoire pour la rénovation de façade n’est pas appliquée. Toutefois, un propriétaire doit garder son bien immobilier en bon état. Cela signifie que l’extérieur ne doit présenter aucun risque sécuritaire ou sanitaire ni pour ses habitants ni pour ses voisins. Cela concerne aussi bien le gros-œuvre que la zinguerie, les ouvertures et les menuiseries extérieures.
Le ravalement de façade est un exercice plus complexe qu’il n’y paraît. Cela va au-delà même des considérations esthétiques. Isolation thermique, traitement anti-humidité, réparation des fissures font partie des variables à prendre en compte. Pour cela, il est nécessaire de faire appel à un professionnel, car cela nécessite une connaissance approfondie des matériaux, un diagnostic bien conduit, une bonne connaissance des techniques, un bon équipement, etc.
Quel moment de l’année choisir ?
Une rénovation de façade, comme pour tout type de travaux extérieur, est recommandé lorsque le temps est sec. Évitez les périodes humides et venteuses. Ainsi nous conseillons de procéder à ses travaux de printemps à fin automne.
Il faut savoir qu’un ravalement de façade peut se faire à tout moment de l’année. En effet, on ne choisit pas toujours la date de ses travaux. Cela aura seulement pour conséquence de prolonger la durée des travaux (surtout concernant la sècheresse). Pour maintenir une bonne cadence de production par temps froid, il est conseillé d’ajouter un adjuvant accélérateur de prise à intégrer dans le ciment, le béton ou l’enduit.
Prévenir ses travaux de ravalement
Pour éviter les sanctions financières et d’éventuels travaux trop importants, il est judicieux de rénover sa façade dès les premières constatations de dégradation.
Bien entendu, les salissures, micro-fissures ou autres petites dégradations ne demandent pas un ravalement complet. Il est cependant fortement conseillé de les traiter au plus tôt pour éviter des coûts plus amples par la suite. En effet, ces mêmes fissures peuvent amener à une dégradation importante de votre habitation entraînant dans ce cas un ravalement complet.
Aussi, profitez du ravalement de votre bien immobilier pour vous occuper de son isolation. L’isolation par l’extérieur vous fera faire des économies. D’autant plus que la loi relative à La Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV) oblige dorénavant les propriétaires d’installer une isolation thermique lors des travaux importants de rénovations.
Toute l’équipe Profacade.fr se tient à votre disposition pour toute question relative à votre projet de rénovation de façade. Entretenez la façade de votre bien immobilier avec Profaçade ! Contactez-nous pour des conseils personnalisés sur les ravalement de façade.