Le point de rosée
Pour éviter la moisissure et l’humidité, une solution, l’isolation ! Pour isoler au mieux votre logement il faut faire attention à plusieurs indicateurs et notamment l’un d’entre eux : le point de rosée. Vous ne savez pas ce que c’est ou comment cela fonctionne ? Profaçade vous donne toutes les informations dont vous avez besoin.
QU’EST-CE QUE LE POINT DE ROSÉE ?
L’air contient de la vapeur d’eau qui se condense au contact d’une surface froide (porte, fenêtres, murs froids ou mal isolés), sous forme de rosée. Afin d’éviter ce phénomène, il faut prendre en compte une donnée déterminante ; le point de rosée. En isolation thermique des bâtiments, le point de rosée est le moment où l’humidité passe de l’état gazeux à l’état liquide c’est-à-dire le moment à partir duquel tout refroidissement provoquera la transformation de l’eau contenue dans l’air en gouttelettes. La condensation se forme facilement dès lors que le taux d’humidité contenu dans l’air intérieur est important. Et qui dit humidité, dit moisissure et détérioration des surfaces d’un logement.
POINT DE ROSÉE ET TEMPÉRATURE AMBIANTE
Finalement le point de rosée permet de mesurer à quelle température l’air devient saturé en humidité. Si la valeur de ce dernier est égale à la température ambiante, la saturation de l’air est atteinte et le taux d’humidité peut s’élever à 100%, l’air ne pouvant plus contenir davantage de vapeur d’eau. Cette situation provoque des désagréments comme une respiration gênante et la possible apparition de champignons. Au contraire si la valeur du point de rosée est inférieure à la température ambiante, le taux d’humidité est trop bas et l’air devient sec. Vous l’aurez compris, le tout est de trouver la bonne température qui évitera le surplus d’humidité et vous assurera une maison saine.
ISOLATION INTÉRIEURE ET EXTÉRIEURE
Pour éviter les nombreux désagréments provoqués par l’humidité, il est primordial de bien isoler sa maison.L’isolation permet de maintenir une température homogène à l’intérieur et limiter les zones froides. La température des murs doit être la plus proche de la température ambiante tandis que celle des vitres doit en être très peu éloignée. Vous pouvez notamment opter pour des portes et fenêtres isolantes et du double vitrage ainsi qu’une isolation de votre toiture et de vos murs. Une maison bien isolée garantie un faible taux d’humidité et donc un minimum d’air froid qui rentre chez vous.
Lorsque l’on est dans le cadre d’une isolation thermique extérieure, le point de rosée se situe généralement au sein de l’isolant. Trop d’humidité provoquera ainsi la dégradation des propriétés thermiques de ce dernier et réduira sa durabilité. L’objectif est donc d’empêcher la condensation au sein de l’isolant.