Bardage de bois : quel matériau choisir ?
Bardage de bois : quel matériau choisir ?
En raison de sa beauté naturelle, le bardage en bois est un élément aimé des propriétaires de biens immobiliers. Mais avant de se lancer tête baissée dans l’installation d’un bardage de bois, il est important de prendre connaissance de quelques informations concernant les différents types de matériaux disponibles sur le marché.
Matériaux et qualité de bardage en bois
Si vous avez décidé d’acheter un revêtement en bois naturel pour votre maison, vous devrez choisir l’essence et la qualité du matériau. Les revêtements en bois peuvent être usinés avec des bois légers et résistants tels que l’épicéa, le pin Douglas, le mélèze, le châtaignier, le cèdre, le séquoia, ou encore d’autres arbres.
Il faut savoir que les planches sont coupées dans différentes parties de l’arbre, avec des caractéristiques variables. Par exemple, les bois de cœur de séquoias et de cèdres ont une résistance naturelle à la moisissure. Les bois de cœur sont les bois les plus sombres coupés au centre de l’arbre, tandis que l’aubier est plus clair et plus proche de l’écorce.
Il faudra distinguer deux types de lames :
- En bois massif : essences le plus souvent résineuses
- En composites : fibres de bois mélangés avec de la résine, cire ou ciment
Pensez à l’entretien du revêtement en bois
Le revêtement en bois durera au minimum 30 ans s’il est bien entretenu. Dans le cas contraire, le bois peut se détériorer rapidement. La cause principale étant l’humidité, le revêtement pourra soit se fissurer, se fendre, se déformer ou se décoller. De plus, les plaques en bois peuvent attirer les termites si elles ne sont pas protégées avec des agents de conservation. Enfin, les revêtements en bois sont également beaucoup moins résistants au feu que les revêtements en pierre, en brique ou en béton.
Les bois qui nécessitent peu de traitement de préservation sont le cèdre rouge, le mélèze européen, le chêne européen et le sapin de Douglas. Ces bois sont naturellement résistants aux insectes, à l’humidité et à la moisissure. Les épinettes, les sapins et les pins doivent être traités, ce qui implique de les imprégner de produits tels que le sel de bore.
Existe-t-il une corrélation entre le prix et la qualité du bardage ?
Les revêtements en bois massif sont facilement disponibles chez la plupart des marchands de bois d’œuvre, des magasins en ligne et des spécialistes du revêtement. Ils sont disponibles à la découpe et à l’installation. Certains revêtements sont pré-traités, teintés ou peints, tandis que d’autres sont livrés brut.
La solution la moins chère du marché est le bois résineux non traité. Cependant, il s’agit d’un matériau qui se détériore très rapidement si on le laisse à l’état brut. Ainsi, il aura besoin de plusieurs couches de teinture et de lasure (sous-couche, classique ou couleur), et éventuellement d’une couche de peinture lors de son installation. Si le prix de base parait intéressant, les coûts de traitement et de finition peuvent faire vite grimper la note. D’autant plus que des compétences techniques sont fortement conseillées pour ce type de travaux. Enfin, veillez à ne pas sous estimer le temps d’intervention si vous souhaitez le faire par vous même.
Les autres bois comme le mélèze d’Europe ou le sapin de Douglas sont plus chers, mais ne nécessitent aucun traitement. Le cèdre coûtera environ cinq fois le prix du bois résineux non traité. Cependant il durera environ 60 ans avec peu d’entretien. Le mélèze est souvent utilisé à la place du cèdre en raison de son prix moins élevé.
Sachez que certaines espèces d’arbres sont plus chères et/ou plus disponibles que d’autres. Certes, il existe généralement une corrélation entre le prix et la qualité du bardage. Or, l’objectif est de choisir une catégorie et une espèce appropriées à vos besoins sans vous ruiner.
Toute l’équipe Profacade.fr se tient à votre disposition pour toute question relative à votre projet de rénovation de façade. Posez votre bardage de bois avec Profaçade ! Contactez-nous pour des conseils personnalisés sur la pose de bardage de bois.